Ce vendredi 26 juin, la salle de la Rockhal a accueilli un phénomène venu de Corée : THE ROSE. Pour la toute première fois, les quatre membres du groupe faisaient escale au Luxembourg, dans le cadre de leur tournée européenne. Nous avons eu la chance d’assister à cet événement, de rencontrer le public et de faire la fête sous une pluie de confettis étoilés.

Le concert débute de manière intimiste. Sous la lumière des lightsticks officiels, le public accompagne les premières ballades, qui résonnent parfaitement grâce aux voix magiques des deux chanteurs principaux. Très vite, il devient évident que THE ROSE maîtrise parfaitement l’art de créer des hymnes, des mélodies qui rassemblent et qui touchent. Chaque chanson ouvre une fenêtre sur nos propres émotions, sur des fragments de nos vies, comme si leur musique avait le pouvoir de capter l’universel dans l’intime.

Dès les premières minutes, le ton était donné. Le groupe nous avait prévenus : « Même si vous n’êtes pas venus pour nous, même si vous ne nous connaissez pas… en repartant, vous nous aimerez. » Et ils avaient raison : le charme a opéré instantanément !

Si THE ROSE est connu pour ses chansons phares comme « Back to Me », son univers va bien au-delà. Sous une apparente douceur teintée de vibes chill, leur musique est incroyablement riche, profonde, et surtout, sincère. Le décor de la scène, reproduisant un appartement cosy, donne le ton : ici, pas de faux-semblants. On est ici entre amis, dans une soirée tranquille et good vibes dans laquelle on discute, on échange, on refait le monde.

Dans un moment de partage avec le public, le chanteur revient sur ce qui les lie : cette passion commune pour la musique, née dans les rues de Hongdae, leur quartier d’origine à Séoul, qui les a portés jusqu’aux plus grandes scènes internationales, de Coachella à l’Europe.

Puis, soudain, le rock prend le dessus. Les guitares s’enflamment, la basse vibre, la batterie s’emballe. La fête s’installe dans la salle, portée par un décor stellaire. On chante, on danse, on saute avec eux. Chaque morceau est une traversée, une célébration de nos liens, de nos doutes, et de cette vulnérabilité qu’implique le fait d’être humain… ou artiste.

Dans cet esprit à la fois chaleureux et décalé, un matelas gonflable en forme de pizza fait le tour de la scène… puis de la fosse ! La caisse claire de la batterie se fissure, Dojoon tente une figure et se ramasse, le tout sous les rires de la salle entière et de ses partenaires. Preuve que THE ROSE sait briser les barrières, créer de la proximité et transformer la musique en un espace de partage. Il n’y a pas de hiérarchie, on est là pour eux et ils sont là pour nous. C’est beau et grand. Et la langue n’est pas un obstacle : les membres échangent librement en anglais, enchaînent les blagues, provoquent gentiment le public et tissent, au fil des morceaux, un véritable dialogue.

THE ROSE c’est les amis qu’on aimerait avoir : intelligents, gentils, drôles, impertinents et séduisants ; c’est quatre sensibilités portées par des instruments tout aussi expressifs. Tout est incarné, tout est ressenti.

Leur force, c’est leur cohésion. Leur impact, c’est leur sincérité. Leurs mélodies nous traversent, leur harmonie bouleverse, et l’on repart avec cette impression d’avoir vécu quelque chose de rare : un moment de pure authenticité.

Alors si vous ne connaissez pas encore THE ROSE, il est temps de tendre l’oreille et de les suivre. Parce qu’un groupe comme celui-ci ne fait pas que traverser les scènes du monde : il traverse les cœurs.

Posted in , ,

Laisser un commentaire